
PARCOURS
Très longtemps aquarelliste d’inspiration marine, spécialisé dans le portrait de grands voiliers, je me suis intéressé tardivement à la pratique de la peinture à l’huile. Plusieurs stages avec de grands maitres m’ont appris la maîtrise de cette technique toute nouvelle pour moi. Peindre des natures mortes et toiles abstraites pour travailler la composition, des portraits pour la précision et des paysages pour la rapidité d’exécution, sont des exercices qui font partie des nombreux enseignements qui m’ont été prodigués entre autres par François Legrand, Christoff Debusschere et Eric Bari. Le travail sur sujet, qui m’était inconnu auparavant, la possibilité de reprendre une réalisation et pouvoir peindre dans la nature m’ont apporté un nouveau plaisir et m’ont fait, pour un temps, mettre entre parenthèses mes premières amours.
DÉMARCHE
Qu’est ce qui fait que j’ai envie d’entrer dans ma toile ? La composition du tableau m’attire, je fais les premiers pas. Les valeurs, les contrastes tracent mon chemin et je découvre en route que les couleurs ont une forme que j’ai envie de toucher et de sentir. De petites histoires en zones de repos, le regard se promène et fait des découvertes chemin faisant au travers de détails qui prennent vie sur la toile.
Avant d’arriver à cette promenade esthétique, la composition et la palette Font le principal de mon travail. Créer la palette complète avant de démarrer permet de bien évaluer le rapprochement des teintes et des valeurs. Il reste alors à les poser au bon endroit avec la forme voulue dans l’espace structuré brossé par la première esquisse.
SITE WEB // www.jean-yves-nicolle.fr