
PARCOURS
Des compositions recherchées pour attirer l’attention sur les yeux surtout, pour focaliser sur l’expressivité particulière du regard, pour capter la psychologie du personnage, un état d’âme, une émotion… Car ce ne sont pas de simples peintures de genre, mais bel et bien de véritables portraits réels, de tel homme, telle femme, même de tel chat, tel chien… Soit des artistes, des personnalités ou d’autres personnes, attachantes ou touchantes, qui ont captivé l’intérêt de l’artiste. Soit des portraits suite à une commande.
Après avoir vécu dans plusieurs grandes villes telles que Londres et Paris, l’artiste, de parents belges, s’est finalement installée à Bruxelles. Née au Congo, elle a grandi et fait ses études à Kinshasa.
Et c’est tout ce dynamisme, toute cette force d’une expressivité africaine, la lumière éclatante d’un soleil équatorial, que l’on retrouve dans sa façon de peindre! Des couleurs franches et vives, des contrastes brutaux et osés entre des couleurs froides et chaudes, en combinaison avec le blanc apparent du fond de la toile et un noir plus noir que noir… Mêmes les parties d’ombres sont clairement mises en valeur par des surfaces bien délimitées de couleurs égales. Pas de passages doux, discrets ou inaperçus d’une couleur à l’autre par des demi-tons flasques ou mièvres, pas de mélanges ni dégradés. Aucune intention de créer une illusion de perspective ou de profondeur. Bref, rien qu’une juxtaposition nette d’îlots de couleurs: des tonalités si typiquement acryliques, fraichement sorties du tube.
L’artiste connaît ses classiques, bien sûr: une référence au Pop-Art va de soi. Mais il est indéniable qu’elle témoigne d’une vision artistique plus actuelle: une façon de voir qui n’est nullement réaliste, mais clairement influencée par le design digital. Les compositions sont élaborées selon des règles pour ainsi dire académiques: elles sont entre autres judicieusement équilibrées … Et puis, subitement, pour un connaisseur ou critique d’art avisé, ou pour un simple spectateur, ayant un bon goût artistique, il y aura peut-être un petit détail, une petite ‘fausse’ note qui dérange. C’est là toute la ‘ruse’ de l’artiste pour capter notre regard, pour nous fasciner et nous émouvoir !
Extrait d’une critique rédigée par Jeanine Lambrecht – Historienne de l’Art
FACEBOOK // chanterax
CONTACT // chantalhem@gmail.com